Operation Rai 2008 (Mixed By DJ Kim)


Raï (arabe: راي) est une forme de musique folklorique, originaires d'Oran, en Algérie à partir de bergers bédouins, mélangé à l'espagnol, le français, l'arabe et africaine formes musicales, qui remonte aux années 1930 et a principalement été élaborés par les femmes dans la culture . Raï est le mot arabe pour "avis".

Chanteurs de Raï sont appelés cheb (jeune), par opposition à cheikh (ancien), le nom donné à la musique Chaabi chanteurs, la tradition se pose dans des villes comme Oran et ailleurs dans Tlemcen, principalement parmi les pauvres. Le mot signifie littéralement Raï opinion, mais est familièrement utilisé comme interjection allant dans le sens de oh oui! Traditionnellement chanté par les hommes, à l'aube du 20e siècle, les femmes sont devenues communes chanteurs.

Historique

Oran est un port de mer dans l'ouest de l'Algérie, connu depuis l'invasion espagnole il ya plusieurs siècles, les troupes espagnoles femmes gardé là pour divertir les troupes, et la ville a gardé une réputation de l'hédonisme depuis. Au début du 20ème siècle, Oran a été divisé en juif, français, espagnol et arabe. Par l'indépendance en 1962, le quartier juif (connu sous le nom de Derb), abritait des musiciens populaires comme Reinette L'Oranaise, Saoud L'Oranais et Larbi Bensari. Sidi el Houari était à la maison à des pêcheurs espagnols, de nombreux réfugiés en provenance de l'Espagne qui sont arrivés après 1939. Ces deux quarts ont été les centres pour l'innovation musicale, [1] et le français habitants de la ville sont allés aux secteurs juifs et espagnol pour la musique. Les Arabes d'Oran ont été connus pour Al andalous, un style classique de la musique importée de sud de l'Espagne après 1492. Hawzi était populaire entre les deux guerres, et les plus grandes vedettes étaient des femmes chanteurs comme Cheikha Tetma, Fadila D'zirya et Myriam Fekkai. Melhun poésie avec accompagnement a également été populaires, chantées par des chanteurs en longueur, blanc jellabas et des turbans (connu sous le nom de cheikhs), qui a joué guellal tambours et gaspa flûtes. Ce genre est connu sous le nom de bedoui (à partir de son origine bédouine parmi les chants) ou gharbi. Paroles venaient de la poésie de maîtres comme Mestfa Ben Brahim et Zenagui Bouhafs et interprètes inclus Cheikh Hamada, Cheikh Mohammed Senoussi, Cheikh Madani, Cheikh Hachemi Bensmir et Cheikh Khaldi. Senoussi a été le premier à enregistrer, en 1906.

La colonisation française de l'Algérie a changé l'organisation de la société, la production d'un citadins pauvres sans instruction des hommes et des femmes. Popular bedoui chanteurs surtout collaboré avec les colonisateurs français, si certains, comme le Cheikh Hamada eu des exceptions. Les problèmes de survie dans une vie de pauvreté sont du domaine de musiciens de rue qui a chanté des chansons bar appelé zendanis. Beaucoup de ces chansons incluses exclamations de Raï! Et variations sur celle-ci, ce qui implique une opinion est exprimée.

Dans les années 1920, les femmes d'Oran ont été organisés pour code de conduite strict. Beaucoup de ceux qui ont échoué sont devenus des parias sociaux et des chanteurs et des danseurs. Elles ont chanté medh chansons en praïse du prophète Mohammed et exécutés pour un public féminin lors des mariages, des fêtes de circoncision et autres cérémonies. Ces artistes figurent les Trois Filles de Bagdad, Soubira plié Menad et Kheira Essebsadija. Un autre groupe de femmes des parias sociaux étaient appelés cheikhas, qui étaient connus pour leur allure vestimentaire, hédoniste paroles, et une forme de musique qui combinait celle de la cheikhs, meddhahates et zendani chanteurs. Ces cheikhas chanté pour les hommes et les femmes, et comprenait Cheikha Remitti el Reliziana, peut-être le plus célèbre de cheikha. Les autres artistes inclus Cheikha Grélo, Cheikha Djenia el Mostganmia, Cheikha Bachitta de Mascara et un Cheikha; Ouachma el Tmouchentia. Les années 1930 ont vu la montée des organisations révolutionnaires, de nombreux marxistes avec un objectif, qui le plus souvent méprisé ces premières racines Raï chanteurs. Dans le même temps, la grande voix de la musique arabe classique sont de plus en plus populaires à travers l'Afrique du Nord, en particulier Oum Kulthum.

Raï, al andalous et les vedettes égyptiennes classique "style était combiné dans les années 1930 pour former wahrani, un style popularisé par Blaoui Houari. Wahrani était très populaire, de même que le jazz américain et français chanteurs de cabaret comme Édith Piaf, en particulier dans les années 1940. Musiciens comme Mohammed Belarbi et Djelloul Bendaoud ajouté ces influences à d'autres Oranian les styles, ainsi que de l'Ouest piano et accordéon, il en résulte un nouveau style appelé bedoui citadinisé. Full-scale révolution a commencé au milieu des années 1950, et beaucoup de ces étoiles, y compris Houari et Ahmed Saber, a appuyé le Front de libération nationale. Après l'indépendance en 1962, cependant, le nouveau gouvernement marxiste du régime de Houari Boumédiène, et le Président Ahmed Ben Bella, ne tolère pas les critiques de Saber et d'autres musiciens, et beaucoup ont été arrêtés. Raï et Oranian la culture a été opprimée.

Après l'indépendance

Dans les années 1960, l'Amérique du rock and roll et de l'âme est la musique populaire, algérien et des groupes comme The Vulures et Les étudiants se posent. Le français Yé Yé engouement était aussi populaire, et deux des musiciens les plus influents de la fin du 20ème siècle ont commencé leur carrière. Bellamou Messaoud et Belkacem Bouteldja modernisé le Raï son et a commencé à avoir intégrer l'acceptation par 1964. Chaba Fadela et Cheb Khaled a également commencé leur carrière au cours de cette période, comme Raï la popularité est de plus en plus à travers l'Algérie. Techniques d'enregistrement ont connu une croissance plus avancés, et plus de genres importés ainsi gagné en popularité, dans les années 1970, en particulier le reggae jamaïcain des artistes comme Bob Marley. Fadela's 1979 "Ana ma h'lali ennoum" est considéré comme le début de la pop moderne Raï, la chanson a été un succès dans toute l'Algérie, et a ouvert la voie à la domination du Raï nationale auditeurs. Succès international a commencé dès 1976 avec le succès de Rachid Baba Ahmed, la musique Raï le plus important producteur.

Dans les années 1980, Raï a commencé sa période de plus grande popularité. En 1986, le premier sanctionné par l'État Raï festival a eu lieu en Algérie, et un festival a également eu lieu à Bobigny, en France. Cheb Khaled a été la première superstar internationale, mais sa popularité ne s'étendait pas aux États-Unis, en Amérique latine et dans certains autres domaines. Ses 1988 Kutché album de ne plus lui et à vulgariser l'ensemble du genre Raï. D'autres éminents artistes des années 80 inclus Houari Benchenet, Raïna Raï, Mohamed Sahraoui, Cheb Mami et Cheb Hamid.

Succès international a grandi dans les années 1990, lorsque Cheb Khaled en 1992 Khaled, a été un grand succès et français a également vu le succès en Inde et ailleurs. Avec Khaled n'est plus en Algérie, de nouvelles étoiles a commencé à chanter amant Raï, une sentimentale, pop ballade forme plus connues pour les étoiles comme Cheb Tahar, Cheb Nasro et, surtout, Cheb Hasni. Plus tard dans la décennie, de funk, de hip-hop et d'autres influences ont été ajoutés à Raï, notamment par des artistes comme Faudel et français étoiles Raï rock fusionist Rachid Taha.




MP3 VBR kbps Incl. Covers 220 MB

TRACK LISTINGS

Disc : 1

(01) [DJ Kim feat MC Adrian] Intro
(02) [Cheb Mami feat K-Maro] Nos Couleurs
(03) [Jerome Prister feat Cheb Hocine] Cheba Ainia
(04) [K-Reen et Amal] Bienvenue
(05) [Rayan feat Rima] Dana Dana
(06) [Rappeurs D'instinct feat Reda Taliani] Chole Chole
(07) [Jalal El Hamdaoui feat Driver] N'zour Nebra
(08) [Rayan feat Jalal El Hamdaoui] Goulou L'Mama
(09) [Rachid Taha] Ya Rayah
(10) [Salim] Kif Rayi
(11) [Hocine] Zinha Arbia
(12) [Kayline feat Hocine] Eya Eya
(13) [Ryes feat Cheb Hocine] SOS
(14) [Cheb Amar] Lala Torkia
(15) [Cheb Hassen] A Savoir Ola Tfahamna
(16) [Akil] Dar Mekria (Remix)
(17) [Mafia De La Rue feat Houary Manar] Hiya
(18) [Reda Taliani] Sendouk
(19) [Reda Taliani] Taaya Tebghini
(20) [Reda Taliani] Josephine
(21) [Magic System feat Akil, Cheb Bilal, Big Ali] C Cho, Ca Brule

Disc : 2

(01) [Hocine] Ana Wiyek
(02) [Reda Taliani] Khobze Dar
(03) [Reda Taliani] Les Algeriens Des Kamikazes
(04) [Reda Taliani] Nebrick Sans Pitie
(05) [Salim et Jamila] Zawali Ou Fhel
(06) [Cheb Zino] Andi Wahda Semouha
(07) [Hocine] Ndira Tiliphone
(08) [Hajla] Seknet Marseille
(09) [Marsaoui] Jdil Rozlene
(10) [Akil by DJ Kim] Avis De Recherche (Remix)
(11) [Cheb nono] Ana Dellali Ahla Zargua
(12) [Mamino] Sbart O Tal Ahdabi
(13) [Cheb Nono] Way Way Kayany
(14) [Cheb Nono] Ya Lala Lali
(15) [Akil] Douga Douga
(16) [Akil] Chedi El Mandat
(17) [Cheb Mami feat Zaho] Halili
(18) [Cheb Khaled feat Diana Haddad] Mas Wi Loli
(19) [Hajla] Wirili Win Rak Tergoud
(20) [Aziz] Yalahbina Yallah


Download Part1
Download Part2
Download Part3